[ Dinosaur Jr ] Le retour des dinosaures
Par Le Jeune Extrême le vendredi 06 avril 2007, 11:55 - Audio-Video - Lien permanent
Il était une fois, en 1991, une période où être punk signifiait avoir les cheveux longs, s'habiller de façon débraillée, écouter Sonic Youth et Nirvana, et plein d 'autres groupes excitants qui déboulaient soudain dans le paysage musical. Les journaleux appelèrent ça le "grunge", croisement ente punk et hard-rock, et franchement, on s'en branlait. Ce qui comptait, c'était le bruit des guitares, qui balayait d'un coup des années de new-wave chiante comme la mort.

Le grunge, c'était la vie, et 1991, c'était "the year punk broke", moment magique pour pas mal de gens, dont votre serviteur qui a plongé là-dedans tête baissée.
Aux côtés de Sonic Youth et Nirvana, il y avait d'autres noms, qui un peu plus metal, qui un peu plus hard-rock, qui un peu plus punk : Tad, Soundgarden, Sebadoh, Helmet, Pavement, Smashing Pumpkins, Sugar, Babes In Toyland, Hole... et Dinosaur Jr.
Le 24 septembre 1991, à l'Elysée-Montmartre, j'étais là pour assister au phénomène : un groupe qui revendiquait son statut de losers, de gamins abreuvés de télé, d'inaptes à la vie sociale, de ringards incapables de draguer des nanas, etc etc. J. Mascis, cheveux jusqu'aux genoux, devant les yeux, cramponné à sa guitare tout le long du concert, incapable de laisser 10 secondes de silence entre les morceaux, qui faisait des solos sans arrêt (je refuse de dire soli pour ne pas passer pour un intello prétentieux), Murph, le batteur, gras du bide, lunettes à la con, qui faisait le débile, et un bassiste plutôt normal qui avait remplacé Lou Barlow parti fonder Sebadoh et sa musique ultra lo-fi "moi j'enregistre dans ma cuisine et j'en suis fier".
Bref. Dinosaur Jr s'est séparé en 1997, les voilà de retour aujourd'hui avec Lou Barlow à la basse, et toujours la même musique bordélique où la guitare, bourrée de feeling, prend le pas sur tout le reste (les seuls solo - ou soli si on est éduqué - de guitare que je supporte), un bruit bienfaiteur qui me donne la pêche et me fait sourire béatement. Dinosaur Junior, j'adore, et tant pis si ce n'est pas vraiment dans l'air du temps (quoique, je parierai pour un prochain revival "noisy-gronge"!
L'album s'appelle "Beyond".
Been There All The Time : Lightning Bulb :

Commentaires
"the year punk broke" !! Et Mudhoney aussi, et Alice In Chains, et ... Putain, un album des Dinosaures !! Incroyable. Comme toi, ses solos sont les plus écoutables à mes oreilles. Etrange. Qu'ont-ils de si particulier ?
Ah non pas Alice In Chains, ça c'était nul ! Soundgarden, L7 oui mais pas Alice In Chains
Je crois que ses solos sont bien parce qu'il les faisait avec ses tripes, pas pour épater la galerie.
Tiens j'ai la VHS de The Year Punk Broke, je vais me la revisionner si mon magnétoscope daigne encore fonctionner, il était génial ce film.
Freak scene...
C'est mieux que placebo.(Le nom de ce groupe est extrèmement juste...mais je m'égare... ) a + Pierre
Non non, Prince Albert ne s'égare pas, il bifurque.
Au début j'ai haï Placebo, j'ai résuisté pendant 3 ou 4 ans et puis un jour, paf, crac, j'avoue que j'ai été séduit et j'ai même fini par adorer. Ceci étant c'est déjà fini, le dernier album n'est pas terrible, Placebo est sur la pente descendante, comme Nine Inch Nails, dur dur de faire du rock...