D'abord, honneur "L'esthétique new wave" de Guillaume Gilles, qui m'avait contacté il y a un an après avoir lu "Génération Extrême", et que j'ai branché sur Camion Blanc. Je suis vraiment heureux pour lui car son bouquin est vraiment bien. Son propos est un peu différent, dans la mesure où c'est une pure analyse du style new-wave ( la base, un mémoire pour son diplôme en musicologie, je crois). Je ne sais pas si Guillaume est musicien, en tout cas il en a les connaissances et il sait décortiquer ce type dem usique. Ces analyses sont vraiment juste est passionnantes, même si moi, quand on me parle de clé de sol ou de la mineur ça m'évoque autant de choses que la vue de Nicolas Sarkozy nu dans mon salon : la fuite. Ben oui j'ai toujours appliqué les précepts punk : jouer sans savoir jouer, ma basse et mon synthé s'en souviennent encore, qui moisissent dans mon grenier. Question groupes, il s'attache aux plus représentatifs, et on apprend plein de choses, c'est passionnant.

En second lieu, "Rip It Up And Start Again", de Simon Reynolds, un "vrai" journaliste, pas un branleur comme moi. Alors l je dois dire que malgré que le bouquin soit en anglais (rassurez-vous il devrait sortir en français en 2007), je suis bluffé. Un bouquin génial, car il a pris l'option que je n'ai pas voulu prendre : moi je voulais évoquer un maximum de groupes, ne rien oublier, et du coup je n'ai pu m'attarder comme je voulais sur chacun. Lui a fait le contraire, il a occulté tout un pan de la scène post-punk (bon c'est vrai que moi je parle aussi du mouvement punk) pour se concentrer sur les groupes les plus importants, et ils y sont tous. Il avait certainement plus d'archives que moi (forcément, un anglo-saxon) et de relations avec les membres des groupes, étant journaliste, mais il a surtout un sacré talent. Donc on apprend l aussi des tas de trucs, recommander chaudement donc.

En conclusion si vous ajoutez "Génération Extrême" ces deux bouquins, vous devriez avoir fait le tour de la question :
L'esthétique New-Wave pour l'analyse du courant musical, "Rip It Up And Start Again" pour un panorama complet du meilleur du genre, "Génération Extrême" pour un aperçu exhaustif (ou presque) de tous les groupes.
Je suis content et fier d'avoir participé évoquer ces musiques que j'adore et dont si peu de gens avaient parlé jusqu'alors, et j'espère que vous le serez autant que moi en lisant tout ça.

Et des liens : Camion Blanc, et le site de Simon Reynolds.